Sonorisation

Enceinte active ou enceinte passive : laquelle choisir ?

Lorsque vous équipez votre parc de sonorisation pour des utilisations professionnelles, choisir entre une enceinte active ou passive est l’un des premiers critères à prendre en compte. Que ce soit pour sonoriser un stand d’exposition, un séminaire, une scène de festival, un club, une soirée privée ou un club de vacances, chaque type d’enceinte de sonorisation répond à des besoins spécifiques. Cet article examine les principales différences entre les deux types d’enceintes et vous guide dans le choix de l’enceinte active ou passive qui correspond le mieux à vos besoins.

Différence entre enceinte active et enceinte passive :

Les enceintes actives intègrent l’amplification et nécessitent seulement une alimentation électrique pour reproduire le signal audio. En revanche, les enceintes passives n’intègrent pas d’amplificateur de puissance : celui-ci est externe et placé en amont de l’enceinte. Cette distinction s’applique à tous les types d’enceintes, que ce soit un boomer, un tweeter, un woofer ou un caisson de basse.

Enceintes passives :

Les premiers modèles d’enceintes étaient de type passif. Elles intègrent le boomer (haut-parleur) et nécessitent un signal audio amplifié provenant d’un amplificateur externe. La puissance du signal est gérée par cet amplificateur, relié à l’enceinte par des câbles spécifiques.

Enceintes actives :

Évolution des enceintes, les enceintes actives intègrent un amplificateur directement dans le caisson, connecté au boomer par un petit câble. Ce sont des solutions de sonorisation tout-en-un, pratiques et polyvalentes. L’amplificateur est calibré précisément en fonction de la puissance du boomer, et l’enceinte peut inclure des filtres audios, des DSP, etc.

Avantages des enceintes actives :

Chaque type d’enceinte est adapté à certains usages, et le choix dépend du type d’espace à sonoriser. Cependant, les enceintes actives offrent des caractéristiques accessibles qui en font une solution plus polyvalente, adaptée à un large éventail de situations de sonorisation.

Avec les enceintes actives, l’amplification est intégrée, ce qui simplifie grandement l’installation. Vous n’avez besoin que du signal audio à acheminer, sans vous soucier de sa puissance. Par conséquent, votre espace est plus facile à sonoriser, sans se préoccuper de la distance entre les enceintes et la source audio. Vous obtenez un résultat optimal avec un réglage de volume directement sur l’enceinte.

De plus, avec les enceintes actives, les pertes de puissance dues à la distance entre l’amplificateur et le haut-parleur sont évitées, car le câble entre les deux est très court. De plus, l’ampli interne est précisément calibré par rapport à la puissance du haut-parleur, ce qui simplifie le processus d’installation.

Quand choisir des enceintes passives ?

Les enceintes passives sont appropriées pour une installation de sonorisation fixe, pour un DJ ou dans toute configuration avec de courtes distances de câblage. Elles nécessitent des compétences en sonorisation plus avancées que les enceintes actives, mais peuvent être adaptées avec les conseils personnalisés d’un professionnel.

Les enceintes passives offrent la possibilité de choisir l’amplificateur souhaité et de le remplacer lorsque le budget le permet. Elles conviennent à toutes les installations où le son est au centre de l’attention, telles que les clubs, les bars, les animations de soirées, mais aussi les campings, les clubs de vacances, etc.

Les enceintes passives sont également utilisées sous forme de line-array, idéales pour les concerts et les festivals, car elles peuvent couvrir de grandes surfaces avec une qualité sonore optimale.

Il est essentiel de choisir soigneusement l’amplificateur de sono en fonction de la puissance des enceintes passives, afin d’éviter tout risque de dommage. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour concevoir une installation de son.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *