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Comment choisir une interface audio?

Quiconque envisage de transférer sa production musicale sur ordinateur rencontrera tôt ou tard le terme interface audio. Ce périphérique matériel portable peut également être appelé carte son. Le nom peut suggérer qu’il ne s’agit que d’une carte mince, le format standard ressemble cependant à un petit boîtier avec plusieurs entrées de connecteurs et boutons. Les entrées sont utilisées pour connecter des microphones, des haut-parleurs, des instruments ou d’autres appareils audio à l’ordinateur.

Comment fonctionne l’interface audio

L’interface audio se charge de convertir les signaux analogiques sous forme numérique pouvant être traitée par un ordinateur. Le chemin de communication peut également être inversé. L’interface audio peut transformer l’audio numérique de l’ordinateur en format analogique. Le son peut donc être entendu depuis les haut-parleurs du moniteur ou via les écouteurs . Si nous essayions d’envoyer un enregistrement de signal audio directement à votre ordinateur sans interface audio, le résultat serait misérable. Bien que le PC dispose d’une carte son dédiée, elle ne permet pas une conversion de qualité du signal analogique vers numérique. La carte son externe peut également augmenter le signal entrant au niveau souhaité, grâce au préamplificateur intégré. En fin de compte, la carte son interne est adaptée à la lecture du son compressé, mais elle ne convient pas à l’enregistrement du son sur un ordinateur.

Nombre d’entrées sur l’interface audio

L’un des principaux critères lors du choix d’une interface audio est le nombre d’entrées. Après tout, il y a une différence entre enregistrer un ou plusieurs instruments à la fois. Une interface audio avec une entrée suffira pour enregistrer les voix. Une règle simple : le nombre d’entrées sur l’appareil doit être égal au nombre d’instruments que vous devez enregistrer simultanément.

Une attention particulière doit être portée lors de l’enregistrement d’une guitare électrique, d’une guitare basse ou d’un clavier. Pour ces instruments, nous recommandons de choisir une interface audio capable de commuter l’entrée en mode haute impédance Hi-Z. Cet interrupteur permet de faire circuler la tension maximale possible sans pertes.

Une autre spécialité est l’enregistrement via un microphone à condensateur . Ce type de microphone offre une prise de son plus authentique par rapport aux autres microphones mais il nécessite une alimentation spéciale 48 V , également appelée alimentation fantôme. La plupart des interfaces audio disposent aujourd’hui de cette fonctionnalité.

Connectivité de l’interface audio

Interface audio USB
Le moyen le plus courant de connecter ces appareils. Le principal avantage est la compatibilité avec tous les ordinateurs, ordinateurs portables ou appareils portables courants.

Interface audio FireWire
Type de connexion plus fiable lors de l’enregistrement de plusieurs canaux. Utilisé professionnellement mais pas aussi bon en termes de compatibilité. L’ordinateur de tous les jours ne possède pas de port FirWire.

Interface audio Thunderbolt
Interface professionnelle, permettant une connexion fiable sur plusieurs canaux à la fois. Cette solution technique est le fruit des efforts conjoints d’Intel et d’Apple et est jusqu’à 8 fois plus rapide que l’USB.

Interface audio PCIe
Elle s’installe directement sur la carte mère de l’ordinateur et est hautement professionnelle. Cet appareil peut éviter certains processus lors de la conversion des données, il n’y a donc presque aucune latence pendant le traitement des données.

Fréquence d’échantillonnage

La fréquence d’échantillonnage ou échantillonnage indique combien d’échantillons sont chargés par seconde lors de la transformation du signal analogique en signal numérique. Plus le chiffre est élevé, meilleur est le son. Les enregistrements sur CD utilisent normalement la fréquence de 44,1 kHz. Cette norme est proposée dans les cartes son USB les plus simples, mais les interfaces de niveau supérieur peuvent échantillonner à une fréquence allant jusqu’à 192 kHz. Ce critère ne doit pas être un mantra, car la qualité du son est influencée par d’autres facteurs. Bien que, en simplifiant, on puisse dire qu’un enregistrement en 96 kHz sonnera mieux qu’un enregistrement en 48 kHz, mais l’enregistrement prendra jusqu’à deux fois plus d’espace disque dans l’ordinateur. Les studios professionnels utilisent des équipements avec une fréquence d’échantillonnage minimale de 44,1 kHz. Seules les parties supérieure et inférieure de l’onde sonore sont utilisées lorsque l’audio numérique est reconverti en échantillon analogique. Cela signifie que l’enregistrement stocké dans une qualité de 44,1 kHz peut reproduire une fréquence d’environ 22 kHz. Il reste donc encore bien plus que ce que l’oreille humaine est capable d’entendre, les fréquences supérieures à 20 kHz ne pouvant plus être simplement entendues.

Peu profond

Ce critère affecte de manière significative la dynamique sonore résultante. En termes simples, plus le nombre de bits d’enregistrement est élevé, plus sa plage dynamique est grande. La norme CD est enregistrée en qualité 16 bits. Étant donné que 1 bit d’enregistrement correspond à une plage dynamique d’enregistrement de 6 dB, la plage dynamique du CD est de 96 dB. Il faut noter qu’une partie de cette gamme sera victime du bruit électronique de l’appareil et le reste ne sera pas non plus stellaire, car les passages les plus silencieux deviendront plus bruyants. La qualité audio 24 bits est d’un niveau bien supérieur et est considérée comme une norme de qualité minimale pour les professionnels.

Résumé

L’interface audio est essentielle pour tout espace domestique ou salle de répétition afin de devenir un studio de musique fonctionnel. Un logiciel d’enregistrement (DAW) et un câble approprié pour connecter l’interface audio à un ordinateur, un instrument enregistré, un microphone ou un casque sont indispensables pour tout maître du son.

L’interface audio doit être choisie en fonction du nombre d’instruments qui seront enregistrés en même temps. La connectivité d’un ordinateur et d’un ordinateur portable doit également être prise en compte. Le type le plus courant et le plus populaire est l’interface audio USB .

La qualité du produit final est également déterminée par la fréquence d’échantillonnage et la profondeur de bits. La norme minimale devrait être un appareil avec une fréquence de 44,1 kHz et une profondeur de 24 bits .

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