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Comment choisir un moniteur de studio ?

Les moniteurs de studio sont une fonctionnalité standard de tout studio d’enregistrement professionnel ou domestique. Les moniteurs de studio de qualité doivent refléter fidèlement et sans fioritures le son enregistré et sont une aide indispensable lors du mixage des enregistrements musicaux.
Les enceintes hi-fi conventionnelles sont conçues pour rendre le son obtenu plus attrayant en supprimant et en captant certaines bandes passantes. Elles ne conviennent donc pas au contrôle sonore pendant l’enregistrement et la post-production sonore. Au contraire, les moniteurs de studio sont conçus pour produire un son détaillé et réaliste, équilibré sur l’ensemble du spectre de fréquences. Avertissement! Les moniteurs de studio sont vendus séparément ou par paire.
Moniteurs passifs vs moniteurs actifs
Résoudre ce dilemme simplifie encore davantage le processus de sélection. Les haut-parleurs passifs peuvent être facilement identifiés grâce aux serre-câbles à l’arrière, qui sont utilisés pour connecter les câbles de l’amplificateur de puissance. Contrairement aux enceintes actives, elles n’ont pas d’amplificateur intégré au corps. Des catégories spéciales de modèles sont appelées bi-amplification ou tri-amplification. Chaque haut-parleur est alimenté par un amplificateur séparé. L’avantage d’un moniteur passif est la plus grande modularité de la connexion.
Bien que plus facile à combiner avec d’autres appareils, la norme de la plupart des études actuelles est le moniteur actif avec amplificateur intégré. Ils se connectent directement à une carte son ou à une table de mixage. L’amplification des haut-parleurs individuels est assurée soit par un amplificateur commun, soit par plusieurs amplificateurs distincts de qualité différente.
Construction fermée vs construction avec trou bass reflex
Lors de la sélection, il convient de se concentrer sur le type de construction lui-même. Pour les modèles avec armoire fermée, l’air intérieur, qui se déplace sous l’influence de la membrane, joue également un rôle important. Cependant, cet air a tendance à opposer plus de résistance, notamment lorsque les basses fréquences se propagent, qui sonnent alors trop plates. Les studios professionnels préfèrent donc les moniteurs dotés d’un trou bass reflex, qui est généralement situé à l’avant ou à l’arrière de la structure du boîtier.
Moniteurs en champ proche ou en champ lointain et emplacement du moniteur
La perception sonore qui en résulte est affectée non seulement par les paramètres du moniteur, mais également par les paramètres de la pièce. Le son résonne sur les murs et sur tous les meubles de la pièce. Il est idéal de positionner le moniteur de manière à ce que l’auditeur se trouve dans le rayon de réverbération directe sans l’écho des murs. Plus la pièce est petite, plus le rayon de réverbération est petit.
L’enceinte doit être positionnée de manière à ce qu’elle soit à portée de voix directe de l’auditeur, sans obstruction. Il est recommandé de placer les enceintes sur un support ou de les accrocher au mur. Des conditions idéales sont obtenues en faisant pivoter uniformément les deux enceintes vers l’oreille de l’auditeur de sorte que les bords arrière des enceintes forment un angle d’environ 60 degrés par rapport à l’intérieur. Nous disposons les moniteurs de manière à ce que l’écoute se fasse dans le rayon de réverbération directe, soit à environ 1,2 m de l’oreille de l’auditeur, et de manière à ce que les moniteurs forment un triangle équilatéral avec la tête de l’auditeur. Les moniteurs que nous utilisons de cette manière sont appelés moniteurs de champ proche.
Le choix de la taille des enceintes doit être lié à la taille de la pièce. Une enceinte trop grande dans une petite pièce causera plus de problèmes que d’avantages. Le son sera trop fort et rebondira de manière incontrôlable sur les murs et les objets de la pièce, ce qui entraînera une distorsion significative. Nos recommandations peuvent fournir des conseils de base :
Taille du haut-parleur (pouces) | Taille minimale de la pièce (m) | Puissance du haut-parleur (W) |
3″ – 4″ | 2,7 mx 2,1 m | 15 W – 30 W |
4,5″ – 7″ | 3,9 mx 3,0 m | 30 W – 60 W |
8″ – 10″ | 4,6 mx 3,0 m | 60 W – 100 W |
10″ (+caisson de basse) | > 4,6 mx 3,0 m | > 100 W |
Cependant, pour trouver la position idéale du moniteur par rapport à l’auditeur, nous rencontrons un problème de basses fréquences. Celles-ci se propagent dans l’espace de manière beaucoup plus incontrôlable. Outre la réverbération directe des moniteurs en champ proche, l’intensité des basses fréquences diminuera avec l’augmentation de la distance et le son réfléchi deviendra trop déformé. La solution idéale consiste donc à combiner des moniteurs de champ proche avec des moniteurs de champ lointain, qui se distinguent des moniteurs de champ proche par leur plus grand diamètre de haut-parleur et leur puissance plus élevée. Les moniteurs de champ lointain peuvent être placés entre 0,6 m et 1,2 m derrière les moniteurs de champ proche afin qu’ils forment un axe avec les moniteurs de champ proche et la tête de l’auditeur.
La propagation du son est principalement affectée par les paramètres environnementaux. C’est pourquoi nous devrions essayer d’améliorer autant que possible les conditions ambiantes dans lesquelles le son est émis. Malheureusement, la disposition rectangulaire traditionnelle n’est pas très efficace en termes d’assistance à la propagation du son, et les réflexions se manifestent sous la forme d’une accentuation ou d’une suppression considérable de certaines fréquences. Nous vous recommandons donc d’améliorer l’acoustique de votre pièce en utilisant des éléments acoustiques pour installer un piège d’absorption des basses , des panneaux absorbants ou des diffuseurs muraux et si nous plaçons des moniteurs de studio sur une table, il doit bien sûr s’agir d’un coussin d’isolation approprié .
Réponse en fréquence plate
Le son idéal doit être équilibré et aussi clair que possible à chaque fréquence. L’enregistrement contient-il trop de basses ou certaines notes ne peuvent-elles pas être identifiées avec précision ? Le moniteur est probablement à blâmer. La réponse en fréquence plate révèle mieux son essence naturelle dans les fréquences moyennes. Les voix, les guitares ou, par exemple, une batterie rythmique, sonneront de manière concrète et vivante sur des moniteurs de haute qualité et s’épanouiront mieux dans cet espace. La bande des hautes fréquences est dominée par les sons de cymbales et de cymbales charleston. Dans ce groupe, le son doit être aigu, mais pas « brûlé ». Chaque touche vocale doit être reconnaissable dans le son des moniteurs de qualité.
Résumé
Les moniteurs de studio de qualité doivent avoir un son réaliste et sans fioritures. Leur sélection doit être fonction des paramètres de la pièce et ils doivent être correctement positionnés dans la pièce. Avertissement! Tous les modèles ne sont pas disponibles par paire, certains ne sont proposés qu’à l’unité. Le dilemme peut être simplifié en sélectionnant un ensemble à prix réduit qui inclut une compatibilité supplémentaire avec les moniteurs de studio et des éléments tels que des pads, des cartes son, des écouteurs, des câbles, des supports ou un microphone.