Instruments de musique

Comment choisir, quand je ne sais pas quel genre de musique je veux jouer avec ma guitare ?

Ici, nous recommandons une guitare électrique ou électro-acoustique . Car les deux offrent la plus large gamme d’options sonores. Personne n’a dit qu’on ne pouvait pas jouer un son sensible sur une guitare électrique ou un solo rock sur une guitare électro-acoustique. Le ciel est la limite.

  • ST-Models – un véritable classique qui sert aujourd’hui de modèle de guitare électrique. Il est à l’aise dans le rock, le blues, le hard rock et le métal. Parmi ses fans appartiennent des géants de l’industrie musicale comme Jimi Hendrix, David Gilmour, John Frusciante, Eric Clapton et Buddy Holly.
  • Modèles Singlecut – depuis plus de 60 ans, le son LP fait partie des sons clés de la guitare électrique. Des riffs lourds et des solos doux ; tels sont les instruments célébrés par des personnalités telles que Jimmy Page, Slash, Zakk Wylde, Bob Marley et Billie Joe Armstrong.
  • Modèles Super ST – sa forme nous rappelle le passé, mais en raison de sa puissance et de sa polyvalence, il appartient sûrement aux guitaristes d’aujourd’hui. Lecture rapide, signal de sortie élevé et qualité sans compromis. Les géants Steve Vai, Eddie Van Halen et Joe Satriani savent le faire chanter.
  • Hard & Heavy – tout fan de distorsions lourdes choisirait un instrument dans la section Hard and Heavy. Ces guitares sont prêtes à donner le son le plus brutal, un accordage extrêmement plat ou un jeu à plusieurs cordes, alors vous en avez l’habitude. Des noms comme Stephen Carpenter, TosinAbasi, Kerry King et Randy Rhoads parlent d’eux-mêmes.
  • Doublecut : quelqu’un a-t-il mentionné AC/DC ? Oui, les guitares SG sont une nécessité absolue pour tout fan de hard-rock. Des légendes comme Angus Young, Tony Iommi et Frank Zappa ont toujours eu ou ont cette guitare à portée de main.
  • Guitares semi-acoustiques – attention, les guitares semi-acoustiques ne sont pas réservées aux jazzmen. Leur son riche et naturel est également parfait pour le rock, mais n’oubliez pas le feedback. Des guitaristes comme Joe Pass, Pat Metheny, Dave Grohl, BB King et Chuck Berry sont tombés amoureux de cet instrument.
  • Jaguar – choix numéro un pour tous les rebelles. Les armes du surf-rock des années 60 ont trouvé leur place après l’apparition des solos de guitare alternatifs des années 90. Kurt Cobain, Kevin Shields, J. Mascis et Johnny Marr. Si vous reconnaissez ces noms, vous connaissez sûrement le son de ces fameux joyaux de la musique.
  • Des formes non traditionnelles – un son prêt à réaliser tous vos rêves – des accords doux aux riffs massifs. Les guitares avec cette forme de corps sont équipées d’une paire de humbuckers et leur magie est comprise par des musiciens comme Carlos Santana, Dave Navaro, Mark Tremonti et Orianthi.

Quelles caractéristiques des guitares électriques influencent le son global ?

Peut-être savez-vous maintenant quel modèle de guitare est fait pour vous, mais avant de vous consacrer à l’achat, considérez les différentes parties d’une guitare électrique. Peut-être trouverez-vous quelque chose qui vous inspirera ou vous orientera dans la bonne direction. Chaque modèle de guitare est réalisé dans plusieurs configurations. Cela vous permet de combiner l’esthétique avec le son qui s’harmonise avec vous dès le départ.

Bois

Les corps et les manches des guitares électriques sont généralement fabriqués à partir de ce qu’on appelle des « bois de résonance ». Ces bois peuvent « écouter » votre jeu et ensuite transférer le son de différentes manières. Chaque bois transmet les vibrations sonores d’une manière différente, ce qui influence le son final de l’instrument. Alors, quelles sont les caractéristiques des différents bois ?

  • Aulne – résonance élevée, long sustain et réponse riche dans les fréquences moyennes. Il est le plus souvent utilisé pour les carrosseries des modèles ST , T et Super ST .
  • Le frêne – a des caractéristiques sonores similaires à celles de l’aulne et est donc utilisé dans les mêmes modèles de guitare. Il apporte également au jeu une apparence attrayante avec de belles décorations.
  • Acajou – bois mi-dur, dense et hautement résonant, connu pour sa forte réponse dans les fréquences moyennes et basses. On le trouve le plus souvent dans les guitares de type Singlecut .
  • Chaux – bois tendre et relativement léger utilisé pour fabriquer des corps de guitare. Lime est connue pour sa dynamique riche avec une forte résonance dans les fréquences moyennes.
  • Agathis – un bois avec des caractéristiques sonores similaires à celles de l’aulne, mais sa résonance est nettement inférieure. Pour cette raison, l’agathis est utilisé pour fabriquer des guitares moins chères.
  • Palissandre – bois dur à haute résonance, principalement utilisé dans les touches de guitare. Le bois de rose permet plusieurs variations de couleurs et est connu pour sa surface poreuse.
  • Érable – un bois très dur qui constitue la pierre angulaire de nombreux manches, touches et caisses de résonance. L’érable est célèbre pour sa grande résonance dans les hautes fréquences.
  • Ébène – un bois beau et dur, doux au toucher et principalement utilisé pour fabriquer des touches de guitares plus chères. L’ébène est merveilleux pour les basses fréquences.

Micros

Boutons et languette en métal ou en plastique brillant – si vous voyez cette partie de la guitare, alors vous regardez les micros . Ce sont ces petites parties de la guitare électrique qui influencent le plus le son global de l’instrument, alors soyez particulièrement prudent dans votre choix. Heureusement, il n’y a que trois choix principaux parmi lesquels choisir.

  • Single-Coil pour un son clair et clair – un micro pour ce type est composé d’aimants et d’une bobine ; c’est un classique absolu. On le retrouve sur des modèles aussi emblématiques que le type ST ou T et sur de nombreux autres instruments – où il offre un son vitreux typique. De nombreux géants comme Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, David Gilmour et John Frusciante préfèrent le single-coil. Son châssis est cependant susceptible de bourdonner naturellement.
  • Humbucker pour des riffs forts et des solos prolongés – Un humbucker est composé de deux bobines de polarité opposée, ce qui garantit que leurs bourdonnements s’annulent chacun. En plus de cela, il fait partie des sons forts riches en basses et moyennes fréquences. Le pitch n’est pas aussi clair qu’avec des single coils, mais peu importe si vous jouez le riff de votre vie à l’époque ? Pour les guitaristes Slash, Jimmy Page, Joe Pass et Steve Vai, le « humbucker » est la base de leur son.
  • Micros actifs pour une distorsion intransigeante – si votre objectif est une forme de métal, vous devriez vous concentrer sur une guitare avec des micros actifs. Les micros actifs sont équipés d’un préamplificateur alimenté par batterie qui leur fournit de l’énergie à un point où les micros passifs perdraient de l’énergie. Des guitaristes comme Kirk Hammet, Jim Root, John Petrucci, Stephen Carpenter et TosinAbasi bénéficient d’une forte réponse dans les basses et les médiums. Vous devriez en profiter aussi.

Construction

Comment la construction influence le son global de la guitare. Retournez la guitare et inspectez la façon dont le corps et le manche sont connectés. Que vois-tu ? La construction Cobs permet un entretien facile, elle est confortable, mais elle perd une partie des vibrations lors du transport et une perte de vibrations entraîne un sustain plus court. Si vous choisissez un manche collé, vous obtenez un sustain extrêmement long, mais en cas d’incident il sera plus difficile de le réparer. Il en va de même avec une construction à manche courant, où le manche constitue la partie principale du corps de la guitare. Comme vous vous en doutez, la résonance et le sustain montent dans le rouge. Cependant, il en est de même en cas de réparation d’un tel col suite à un accident désagréable.

Le corps puissant de la guitare peut avoir un impact énorme sur le son final. Le corps peut être fabriqué à partir d’un morceau de bois massif ou construit de la même manière qu’une guitare acoustique – avec un corps creux ou semi-creux. Les guitares solides apparaissent probablement plus fréquemment. Les instruments dotés de ce type de corps sont fiables et résistants au larsen. Leur son est plus aigu et plus vigoureux, mais les bois eux-mêmes ne se manifestent pas autant au final, comme c’est le cas avec les guitares semi-acoustiques.

Les guitares semi-acoustiques sont des instruments qui peuvent avoir un corps complètement creux ou semi-creux. De par leur construction, le bois a un impact majeur sur le son global. En règle générale, c’est un ton plus doux et plus naturel. Les guitares semi-creuses sont également équipées d’un bloc central de bois, ce qui facilite considérablement le contrôle du feedback, car ces instruments sont plus susceptibles de subir un feedback.

Cordes

J’ai acquis une compréhension des guitares électriques, mais les cordes sont-elles vraiment si importantes ? Oui, ils sont! Les cordes sont à une guitare ce qu’une transmission est à un vélo. Si vous jouez légèrement et n’avez pas besoin de compter sur un sustain d’une douzaine de secondes, vous pouvez vous détendre en toute conscience avec une épaisseur plus petite, comme 9 ou 10.

Existe-t-il un instrument universellement considéré comme un bon choix ?

Oui. La plupart des guitaristes dans le monde traversent tôt ou tard leur période Strat ou LP. Ou par les deux. Les guitares de ce type sont considérées comme le classique par excellence, essayé au fil des décennies. Si vous optez pour l’une des formes modèles, il est fort probable que vous serez satisfait. Si la longévité des cordes ou votre confort sont importants pour vous, vous devriez rechercher des cordes avec un revêtement spécial, qui les protège de la corrosion et de la contamination. De tels ensembles sont cependant moins brillants que ceux non couchés.

Une simple guitare me suffit-elle ou ai-je besoin d’autre chose ?

Si vous voulez avoir l’impression de jouer sur des cordes métalliques, alors oui. Chaque guitare électrique a besoin d’un amplificateur ou d’une combinaison d’un amplificateur et d’un haut-parleur, appelé combo . Pour connecter ces deux outils indispensables vous avez également besoin d’un câble . Le plaisir ne commence vraiment qu’après avoir connecté une unité d’effets , cela fait d’une guitare électrique l’un des instruments les plus polyvalents. Choisissez le bon combo et la bonne unité d’effets et profitez pleinement de votre guitare électrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *