Une unité d’effets ou une pédale est un petit ou un gros boîtier, la cible d’un désir éternel – parfois même pathologique – des musiciens, depuis la création du premier en 1962. Depuis, le temps a passé et il existe de nombreux boîtiers. dans l’existence, même les meilleurs experts perdent la vue d’ensemble. Comment en choisir un qui correspond parfaitement à votre personnalité de guitare ? Examinons le problème ensemble.
Y a-t-il même besoin d’effets ?
C’est l’une des questions fondamentales qu’il convient de se poser. Si vous appartenez au milieu Punk ou Hard Rock, un amplificateur avec un canal clair et saturé vous suffit. Si cependant vous envisagez de vous engager sur la route des expériences et des couleurs musicales sans fin, vous devrez toujours passer par des sons de boîtes, vous allez simplement explorer. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’apprécier la musique elle-même.
Quelle unité d’effets me convient le mieux ?
Le choix t’appartient. Espérez-vous une pièce bruyante ou envisagez-vous de flotter dans des tons relaxants ? Les unités d’effets peuvent être utilisées dans tous les types de musique et elles sont si nombreuses qu’elles devraient ravir tous les musiciens du monde. Vous devez juste savoir ce que vous voulez. Si seulement c’était si simple, non ? Très bien, voici une brève description des différents effets et de leur son.
- Boost/Overdrive/Fuzz/Distortion – effets appartenant à la classe distorsion. Cependant, chacun a une saveur spécifique. Plus vous suivez la séquence, plus la distorsion est grande et caractéristique. Imaginez tout, des riffs rock, en passant par le rock des années 60 jusqu’au métal le plus total.
- Chorus / Flangers / Phasers – également connus sous le nom d’effets de modulation. Comment sonnent-ils ? Rappelez-vous le début de la chanson de Nirvana « Come as you are » (refrain), un intercepteur volant (sans blague – flanger), ou bien d’autres effets qui colorent votre guitare en psychédéliques.
- Delays/Reverbs – ces effets changent la dimension de votre son. De l’imitation d’un écho dans une petite pièce aux immenses temples en passant par l’écho rythmique classique que vous connaissez depuis l’enfance, lorsque vous criiez dans les montagnes.
Y a-t-il des différences entre les effets de guitare et de basse ?
C’est comme ça : les effets de guitare basse sont toujours fonctionnels avec n’importe quel instrument auquel vous les connectez. Ces caissons sont réglables sur la plage des basses fréquences et fonctionnent généralement mieux avec une guitare basse . L’inverse est un peu différent, car de nombreux effets de « guitare » ne font plus qu’un avec la guitare basse. Ne vous inquiétez pas, expérimentez et essayez ! Les effets peuvent être achetés et vendus, mais l’expérience est inestimable.
De quoi d’autre avez-vous besoin avec l’unité d’effets ?
Les pédales d’effets sont des équipements électroniques. Ils nécessitent une alimentation électrique, généralement par une pile 9V. Si vous ne souhaitez toutefois pas perdre le son en plein concert, nous vous recommandons d’utiliser des adaptateurs secteur . Attention aux tensions et polarités incorrectes ! Les câbles sont aussi importants que l’alimentation électrique – sinon vous ne pourrez rien connecter nulle part.